Actualité pour l’année 2016-17: Au sein de l’association Mon instant bien être, Flora Thomasset collabore avec Emmanuelle Launay (sophrologue et infirmière), pour vous proposer des ATELIERS CRÉATIFS So’art à GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES (à 10 minutes de Nantes) combinant l’approche de la sophrologie et de l’art thérapie.

Ateliers programmés mensuellement le samedi, d’une durée de 03 heures au tarif de 35 euros l’atelier.

  • 29 octobre, 19 novembre et 17 décembre 2016
  • 28 janvier 2017 (calendrier en cours pour 2017)
  • 25 février 2017

D’autres créneaux peuvent être créés sur simple demande.

Contact : asso.moninstantbienetre@gmail.com

Atelier mené avec l'approche conjointe de la sophrologie et de l'art thérapie
Atelier mené avec l’approche conjointe de la sophrologie et de l’art thérapie

 

*

L’art thérapie est un outil d’accompagnement psychique reposant sur l’usage de médiations artistiques, telles que le dessin, la peinture, le collage… De nombreux outils peuvent être envisagés, ils dépendent du patient et du thérapeute, ainsi que des modalités pratiques quant à leurs utilisations.

 

Ouvert aux enfants, adolescents et adultes, il n’y a pas besoin de « savoir dessiner ». Il ne s’agit pas de cela. Ce qui est recherché c’est de favoriser l’expression, de solliciter la créativité de la personne, de laisser trace… à des fins thérapeutiques. La parole n’est pas le seul moyen d’extérioriser et de communiquer existant, parfois nous ne sommes pas à l’aise avec, nous bloquons sur un sujet, ou nous n’avons pas accès au langage. L’art thérapie peut alors agir comme voie d’expression privilégiée d’une parole qui peine à se dire avec les mots et sortir de cette impasse dans laquelle peut se trouver une personne qui butte sur l’appel au discours. L’art thérapie convient notamment aux personnes en situation de handicap.

 

Flora Thomasset s’est intéressée et formée à l’art thérapie (ou « médiation artistique ») auprès de différents professionnels. Elle peut vous proposer différentes prestations selon la demande et les possibilités, ou vous rediriger si cela ne correspond pas à son potentiel de travail. La prise en charge par l’art thérapie peut s’effectuer en individuel ou en groupe, au cabinet ou en institution. Cependant, elle nécessite d’être discutée au préalable, afin de mettre en place les dispositions matérielles nécessaires à son bon déroulement.