Flora Thomasset est psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Le psychologue considère que « le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable » et met en œuvre les moyens nécessaires pour y parvenir liés à sa fonction, dans le respect de l’autre et des lois, tel que le décrit le Code de déontologie des psychologues

L’usage du titre de psychologue en France est réglementé et soumis à des obligations de formations théoriques et pratiques. Il est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, complété par l’article 57 de la loi n°2002-303 du 04 mars 2002. Chaque professionnel diplômé doit se faire enregistrer auprès de l’Agence Régionale de Santé dont il dépend à travers le numéro ADELI, celui-ci garantit notamment au patient que le praticien qu’il consulte est habilité à exercer.

Le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute stipule que « L’inscription sur le registre national des psychothérapeutes mentionné à l’article 52 de la loi du 9 août 2004 susvisée est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué dans les conditions prévues à l’article 4.
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. »

A savoir, que les termes de psychopraticien, théapeutes etc. ne sont pas protégés et donc libres d’usage par quiconque. Il appartient alors aux patients – clients de se renseigner sur le cursus de formation du professionnel, point non négligeable pour faire un travail de qualité sans mise en danger.

Informations légales: SIRET 81402372700021. ADELI 449316033.