Formée à l’animation de groupe d’Analyse des pratiques (A.D.P.) par la Fédération française de psychologie et des psychologues (F.F.P.P.), Flora Thomasset encadre des groupes d’analyse des pratiques au sein des institutions du secteur médico-social, de la petite enfance… en Loire Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et en Ile-et-Vilaine (35).

 

L’Analyse des pratiques, communément appelée A.D.P., est un espace d’échange et d’élaboration qui s’adresse à un groupe de professionnels désireux d’approfondir leurs pratiques et de les mettre en sens.
Par le biais de narration de situations professionnelles, chacun des participants est amené à enrichir son propre regard en bénéficiant de la dynamique de groupe. La mise en mot permet de penser les choses, de prendre du recul, d’approfondir une situation professionnelle qui interroge… C’est une mise au travail collective qui s’appuie à la fois sur la dimension d’équipe et à la fois sur les points de vue individuels, leurs donne matière et fait appel à la coopération.
De surcroît, cette réflexion personnelle et collective peut avoir des effets de régulation, d’ajustement, et de recherche de cohérence dans la prise en charge des usagers accueillis dans l’institution.

 

La mise en œuvre d’un groupe d’analyse des pratiques est variable d’une institution à une autre, notamment parce qu’elle doit prendre en compte le fonctionnement de l’établissement et le mode d’intervention de l’équipe. Elle s’appuie sur la rédaction préalable d’un cahier des charges, précisant entre autre les modalités d’interventions de la prestation A.D.P. et les règles de fonctionnement du groupe. Très souvent, il s’agit d’une rencontre par mois d’1h30 à 2h, pour un groupe de 4 à 10 personnes, sur une année, qui peut être reconduit.

 

Pour obtenir davantage de renseignements sur l’analyse des pratiques et adapter la prestation à votre institution, veuillez prendre contact directement avec la psychologue Flora Thomasset s’il vous plaît.