Je suis, Flora Thomasset, psychologue clinicienne et psychothérapeute pour enfant, adolescent et adulte. J’exerce en libéral pour les particuliers au Cabinet pluridisciplinaire libéral 12 bis, rue Etienne Sebert à Treillières (44) et j’interviens sur demande auprès des associations et des institutions.

Titulaire d’un diplôme de Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie (bac+5) obtenu à l’Université catholique de l’ouest à Angers, après un cursus universitaire complémentaire à Nantes et Rennes II, elle s’est formée en parallèle à l’art thérapie, l’animation de groupes d’analyse des pratiques…

Certifiée EuroPsy par le Comité français de délivrance de la certification européenne, elle s’engage dans un travail de formation continue tout au long de son parcours professionnel.

Depuis 2015, je me suis installée près de Nantes à Treillières, en dehors de mon lieu de vie, afin de différencier vie personnelle et espace thérapeutique pour les patients accueillis. En 2021, j’ai déménagé à 50 mètres pour créer un cabinet pluridisciplinaire avec Pauline Kapps psychomotricienne et ainsi travailler avec d’autres professionnels complémentaires en un même lieu ce qui simplifie les échanges grâce à une proximité immédiate. Ce choix s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers l’autre, le soin d’enrichir et d’ajuster au mieux les pratiques thérapeutiques. Je suis ouverte à la collaboration entre professionnels rigoureux et respectueux du cadre déontologique (confidentialité, accord du patient…) dans une recherche de complémentarité, d’équilibre et d’enrichissement mutuel.

Mon approche clinique de psychologue et psychothérapeute vise à prendre en compte chacun pour ce qu’il est et témoigne, dans une approche intégrative. Je pense qu’il n’y a pas une « grille de lecture » qui convienne à tous. Chaque personne doit être considérée dans sa singularité et être placée au cœur du travail thérapeutique. Pour cela, je fais appel à des capacités d’écoute, d’analyse et d’observation, tout en prenant appui sur des savoirs liés à mon champ d’expérience clinique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, ainsi qu’un travail de formation continue permanent (Certification EuroPsy, journée d’études, formations, colloques…). A mes yeux, un travail thérapeutique est le fruit d’une rencontre entre êtres humains, dans un dispositif particulier de soutien et d’ouverture, qui tend à amener le patient vers une vie qui lui permet de davantage faire avec qui il est et « d’y trouver son compte ».

Le travail avec un psychologue doit pouvoir être rendu possible à toute personne faisant le choix de s’engager dans cette démarche. Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite et des places de parking lui sont dédiées. Je peux également vous proposer des séances à domicile à 10 kilomètres autour de Treillières, essentiellement le matin, s’il vous est difficile de vous déplacer en raison d’un handicap, d’une grossesse pathologique, après un accouchement…

Le travail de groupe est également une dynamique très riche que j’ai plaisir à travailler en tant que psychologue en atelier thérapeutique, en tant que formatrice en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’en analyse des pratiques, afin de lier l’individuel et le collectif.

Présentation de ma collaboratrice Aurélie Alabeurthe

« Psychologue Clinicienne, je me suis formée à l’Université de Tours, puis j’ai continué ma formation au
Québec (Université du Québec à Trois-Rivières). Par la suite, j’ai complété mon cursus universitaire
en suivant des stages spécialisés en thérapie familiale systémique. Voilà maintenant 15 ans que je
propose un espace psychothérapeutique aux adultes, aux couples, mais aussi aux adolescents et aux
enfants. J’ai en effet pu travailler en étroite collaboration avec des pédiatres pour répondre aux
besoins des enfants et des parents.
Mon parcours professionnel m’a amenée également à proposer des séances de relaxation, aux
enfants comme aux adultes, pour aider les patients à maitriser certains symptômes devenus
envahissants dans leur vie quotidienne.
Parallèlement, j’ai toujours pratiqué au sein d’associations et d’institutions, auprès de différentes
populations.
Comme Mme Thomasset, mon approche est profondément humaniste. Chaque personne dispose de
ressources en soi qui peuvent être fragilisées à certaines périodes de la vie. L’espace que je propose
est un espace pour penser, dépasser ses difficultés, sortir des impasses dans lesquelles chacun peut
se retrouver piégé un temps, retrouver les ressources internes et externes nécessaires pour
continuer d’avancer sur son propre chemin. »