Je suis, Flora Thomasset, psychologue clinicienne et psychothérapeute pour enfant (sans critère d’âge), adolescent et adulte. J’exerce en libéral pour les particuliers au Cabinet pluridisciplinaire libéral 12 bis, rue Etienne Sebert à Treillières (44) et j’interviens sur demande auprès des associations et des institutions. Je partage mon temps entre le libéral et des activités dans le champ éducatif (formation, jury d’examen, ADP…). Je m’intéresse à la prévention.

Titulaire d’un diplôme de Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie (bac+5) obtenu à l’Université catholique de l’ouest à Angers, après un cursus universitaire complémentaire à Nantes et Rennes II, je me suis formée en parallèle à l’art thérapie, l’animation de groupes d’analyse des pratiques… et en cours de formation longue en systémie (Forsyfa, Nantes).

Certifiée EuroPsy par le Comité français de délivrance de la certification européenne, je m’engage dans un travail de formation continue tout au long de mon parcours professionnel, ainsi qu’à retourner régulièrement en espace de travail personnel de régulation.

Depuis 2015, je me suis installée près de Nantes à Treillières, en dehors de mon lieu de vie, afin de différencier vie personnelle et espace thérapeutique pour les patients accueillis. En 2021, j’ai déménagé à 50 mètres pour créer un cabinet pluridisciplinaire avec Pauline Kapps psychomotricienne et ainsi travailler avec d’autres professionnels complémentaires en un même lieu ce qui simplifie les échanges grâce à une proximité immédiate. Ce choix s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers l’autre, le soin d’enrichir et d’ajuster au mieux les pratiques thérapeutiques. Je suis ouverte à la collaboration entre professionnels rigoureux et respectueux du cadre déontologique (confidentialité, accord du patient…) dans une recherche de complémentarité, d’équilibre et d’enrichissement mutuel. Je considère que c’est l’alliance du corps et de l’esprit qui permet de se sentir suffisamment bien, en « bonne santé », dans sa vie.

Mon approche clinique de psychologue et psychothérapeute vise à prendre en compte chacun pour ce qu’il est et témoigne, dans une approche intégrative. Je pense qu’il n’y a pas une « grille de lecture » qui convienne à tous. Chaque personne doit être considérée dans sa singularité et être placée au cœur du travail thérapeutique. Pour cela, je fais appel à des capacités d’écoute, d’analyse et d’observation, tout en prenant appui sur des savoirs liés à mon champ d’expérience clinique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, ainsi qu’un travail de formation continue permanent (Certification EuroPsy, journée d’études, formations, colloques…). A mes yeux, un travail thérapeutique est le fruit d’une rencontre entre êtres humains, dans un dispositif particulier de soutien et d’ouverture, qui tend à amener le patient vers une vie qui lui permet de davantage faire avec qui il est et « d’y trouver son compte ».

Le travail avec un psychologue doit pouvoir être rendu possible à toute personne faisant le choix de s’engager dans cette démarche. Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite et des places de parking lui sont dédiées. Je peux également vous proposer des séances à domicile à 10 kilomètres autour de Treillières, essentiellement le matin, s’il vous est difficile de vous déplacer en raison d’un handicap, d’une grossesse pathologique, après un accouchement…

Le travail de groupe est également une dynamique très riche que j’ai plaisir à travailler en tant que psychologue en atelier thérapeutique, en tant que formatrice en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’en analyse des pratiques, afin de lier l’individuel et le collectif.

Afin de répondre aux demandes de consultation et d'enrichir la dynamique d'équipe du cabinet, Ancelin Douziech est venu nous rejoindre. Il apporte sa touche de complémentarité, notamment par la mixité qu'il introduit au sein du cabinet (les psychologues hommes sont rares dans la profession), et son approche qui allie l'esprit et le corps à travers un regard intégratif et qui il est. Je lui laisse le soin de se présenter ci-dessous :

Présentation de mon collègue Ancelin Douziech

En collaboration avec Flora Thomasset depuis 2023, avec qui je partage le cabinet de Treillières, je suis Ancelin Douziech, psychologue clinicien diplômé à l’université des sciences humaines d’Amiens, exerçant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec une approche intégrative.

J’ai suivi au sein de ce cursus une formation sur la compréhension du psychisme humain et la prise en charge des demandes psychologiques, le tout dans une approche psychanalytique. Néanmoins, mon approche ne s’y limite pas et comprend tout aussi bien des apports psycho-corporels (un travail psychique à partir du corps et en lien avec ce qu’il exprime), de psychologie transculturelle et systémique (comprendre comment les référentiels culturels ou le positionnement au sein de nos relations peuvent influencer notre vie psychique) ou encore des médiations thérapeutiques (utiliser l’art, la création, ou encore le jeu de rôle afin de travailler sur une problématique psychique et d’en faire émerger de nouvelles solutions).

C’est enrichi de ces connaissances et de ces outils que j’ai pu pratiquer en institution (hôpital public, centre médico-psychologique, foyer d’accueil de mineurs) avant de me tourner vers une pratique libérale aujourd’hui. C’est dans ce cadre que j’accueille désormais adultes, adolescents, enfants, dans une démarche humaniste de compréhension, d’écoute, et d’intégration des souffrances que chacun(e) peut traverser à différents moments de sa vie.

Je suis partisan d’une certaine souplesse dans le travail qui peut se mettre en place, afin de partir toujours de la singularité de la personne que je rencontre et de son parcours de vie. De cette façon, il devient possible de construire ensemble une compréhension et parfois des outils qui soient les plus adaptés pour mettre du sens sur ce qui est vécu et en apaiser la souffrance.

Dans cette dynamique, tout travail psychologique se base sur un consentement éclairé et mutuel, la création d’une confiance au sein d’un cadre thérapeutique défini, afin que quelque chose puisse avoir lieu et qu’un changement devienne possible.