Flora Thomasset est psychologue clinicienne et psychothérapeute pour enfant, adolescent et adulte. Elle exerce en libéral pour les particuliers au 2 rue Nicolas Boileau à Treillières (44) et intervient sur demande auprès des associations et des institutions.

 

Titulaire d’un diplôme de Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie (bac+5) obtenu à l’Université catholique de l’ouest à Angers, après un cursus universitaire complémentaire à Nantes et Rennes II, elle s’est formée en parallèle à l’art thérapie, la prise en charge du handicap, l’animation de groupes d’analyse des pratiques…

Certifiée EuroPsy par le Comité français de délivrance de la certification européenne, elle s’engage dans un travail de formation continue tout au long de son parcours professionnel.

 

Depuis 2015, elle s’est installée près de Nantes à Treillières, en dehors de son lieu de vie afin de différencier vie personnelle et espace thérapeutique pour les patients accueillis. Au sein de ce cabinet, exercent également une orthophoniste et une sophrologue. Ce choix s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers l’autre, le soin d’enrichir et d’ajuster au mieux les pratiques thérapeutiques. Elle est ouverte à la collaboration entre professionnels rigoureux et respectueux du cadre déontologique (confidentialité, accord du patient…).

 

Son approche clinique vise à prendre en compte chacun pour ce qu’il est et témoigne. Il n’y a pas une « grille de lecture » qui convienne à tous. Chaque personne doit être considérée dans sa singularité et être placée au cœur du travail thérapeutique. Pour cela, la thérapeute fait appel à des capacités d’écoute, d’analyse et d’observation, tout en prenant appui sur des savoirs liés à son champ d’expérience clinique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, notamment en situation de handicap, ainsi qu’un travail de formation continue permanent. Actuellement, elle est plus particulièrement investie dans un travail de groupe de supervision (certification EuroPsy) et d’un groupe d’étude de textes théoriques.

 

Le travail avec un psychologue doit pouvoir être rendu possible à toute personne s’engageant dans cette démarche. Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite et des places de parking lui sont dédiées. Mme Thomasset peut également vous proposer des séances à domicile à 20 kilomètres autour de Treillières, s’il vous est difficile de vous déplacer en raison d’un handicap, d’une grossesse pathologique, après un accouchement… si vous avez des contraintes professionnelles particulières…

Le travail de groupe est également une dynamique très riche qu’elle travaille en atelier thérapeutique, formation professionnelle en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’en analyse des pratiques, afin de lier l’individuel et le collectif.